Pourquoi ne pas agrémenter vos vacances d’expériences variées combinant nature, activités et détente ? Optez pour une destination où la nature sauvage rencontre une histoire millénaire et un lieu pour recharger vos batteries loin du tumulte quotidien ? Visitez le parc national des Cévennes. Depuis notre camping 4 étoiles dans le Gard, vous pouvez aisément découvrir ce territoire unique. Chaque année, certains sites de ce parc comme le Mont Aigoual attirent plus de 200 000 visiteurs, et l’Aven Armand en accueille 80 000 (selon le site du parc national des Cévennes), preuve de son attrait exceptionnel. Préparez-vous à découvrir des paysages à couper le souffle !

Bon à savoir à propos du parc national des Cévennes

Parc national Parc national des Cévennes
Création 1970
Statut unique Seul parc national habité en moyenne montagne de France
Reconnaissances UNESCO Réserve de biosphère (1985), Patrimoine Mondial (2011), Réserve Internationale de Ciel Étoilé (2018)
Superficie 3210 km² (cœur et aire d’adhésion)
Siège du Parc Château de Florac, 6 bis, place du Palais, 48400 FLORAC
Contact Tél: 04 66 49 53 00, Site web: cevennes-parcnational.fr
Biodiversité Plus de 2 400 espèces animales, plus de 2 200 espèces végétales
Activités phares Randonnée (5000 km de sentiers), canoë, kayak, canyoning, via ferrata, VTT, observation du ciel

Le parc national des Cévennes : un parc d’exception

Créé en 1970, le parc national des Cévennes est une perle parmi les onze parcs nationaux de France. Il s’étend sur une superficie de 3210 km², couvrant des parties de trois départements – la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Ce territoire est exceptionnel car il est le seul parc national de France situé en moyenne montagne à abriter une population permanente, comptant plus de 70 000 habitants. Cette caractéristique donne au parc une dimension humaine, où les traditions et les activités de la région se mêlent harmonieusement aux paysages naturels variés.

Le parc national des Cévennes a reçu deux distinctions majeures de l’UNESCO. Il a été désigné Réserve de biosphère en 1985. Plus tard, en 2011, son territoire a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

trésors du parc national des Cévennes

Les trésors du parc national des Cévennes : paysages et patrimoine vivant

Impossible de parcourir ce parc sans remarquer la biodiversité exceptionnelle et le patrimoine culturel riche.

Patrimoine naturel : une biodiversité foisonnante

Le parc national des Cévennes est riche en massifs granitiques comme le Mont Lozère et le Mont Aigoual, des plateaux calcaires étendus connus sous le nom de Causses, et des vallées cévenoles profondes. Cette variété de paysages, s’étageant de 200 m à 1 700 m d’altitude, est la raison principale de la richesse de la faune du parc national des Cévennes et de sa flore.

Plus de 2 400 espèces animales ont été répertoriées, dont 70 espèces de mammifères sur les 135 présentes en France, et 195 espèces d’oiseaux, dont 135 nicheuses. La flore du parc national des Cévennes n’est pas en reste, avec plus de 2 200 espèces végétales recensées.

Patrimoine culturel : des siècles d’empreintes humaines

Ce territoire ne se limite pas à sa nature préservée ; il est aussi profondément marqué par une histoire millénaire. Parmi les sites culturels à ne pas manquer:

  • Le château d’Aujac, situé à 60 km de notre camping nature dans le Gard, vous place au cœur de l’époque médiévale. Ce site propose des visites guidées et des animations, avec des échoppes médiévaux et des espaces de restauration.
  • les célèbres Gorges du Tarn et de la Jonte, un paysage sculpté par l’eau.
  • le Chaos de Nîmes-le-Vieux, avec ses rochers dolomitiques aux formes évocatrices.
  • L’Aven Armand, une des plus belles grottes de France, abrite la plus grande stalagmite d’Europe, mesurant 30 mètres de haut.

Le Mont Aigoual, avec son observatoire météorologique unique.

panel d’activités en pleine nature

Un large panel d’activités en pleine nature

Envie d’adrénaline, de découverte ou de détente ? Les activités dans le parc national des Cévennes ne manquent pas, en solo, en couple ou en famille.

Randonner dans le parc

Avec plus de 5 000 kilomètres d’itinéraires balisés, la randonnée au parc national des Cévennes est sans conteste l’activité reine. Vous pouvez opter, par exemple, pour :

  • le chemin de Stevenson (252 km) – GR® 70
  • le chemin Urbain V (329 km) – GR® 670
  • Tour du Mont Lozère (118 km) – GR® 68
  • Tour en Cévennes (125 km) – GR® 67

Activités nautiques : fraîcheur et sensations !

Les rivières qui traversent le parc national des Cévennes, comme le Tarn et la Jonte, sont parfaites pour les activités nautiques et garantissent la fraîcheur recherchée en été. Vous pouvez vous adonner au :

  • canoë, kayak ou stand-up paddle au cœur des Gorges du Tarn
  • canyoning et à la rando aquatique dans le Canyon du Tapoul, situé au pied du Mont Aigoual, est réputé pour ses sauts pouvant atteindre plus de 10 mètres, garantissant une bonne dose d’adrénaline.

Autres aventures pour tous les goûts !

Le parc national des Cévennes propose également une multitude d’autres activité pour satisfaire toutes les envies, lors de votre séjour en camping en bord de rivière dans le Gard:

  • l’escalade et la via ferrata feront le bonheur des amateurs de vertige.
  • La spéléologie est une option pour ceux qui préfèrent découvrir les profondeurs.
  • L’accrobranche avec Cévennes Evasion Accrobranche (1 rue du Briançon ZAE St Julien-du-Gourg 48400 Florac) permet de s’amuser dans les arbres.
parc national des Cévennes

Informations pratiques : ce que vous devez savoir avant votre visite

Adresse : le siège de l’établissement public du parc national des Cévennes est situé à Florac : 6 bis, place du Palais, 48400 FLORAC.

Tél : 04 66 49 53 00

Site web officiel : cevennes-parcnational.fr.

Horaires d’ouverture : il convient de se renseigner auprès du parc car certains sites et activités peuvent avoir des horaires propres, comme les grottes, les musées ou les centres d’information.

Stationnement : la circulation et le stationnement au sein du parc sont régies par des règles strictes. Il est recommandé de consulter le site du parc pour en savoir plus.

Prêt à découvrir la magie du parc national des Cévennes ? Notre camping près du Pont du Gard est le point de départ rêvé pour arpenter à pied, à vélo ou sur l’eau les paysages préservés de France, en Lozère, Gard et Ardèche. Réservez votre séjour, testez chaque activité au parc national des Cévennes et vivez un voyage inoubliable au cœur d’un territoire classé et vivant !