Au carrefour des Cévennes et de la Provence, Bagnols-sur-Cèze est la capitale du Gard rhodanien. Son patrimoine architectural remarquable fait d’elle une cité à ne pas manquer. De nombreux commerces et restaurants sont aussi à découvrir à Bagnols-sur-Cèze.

À visiter à Bagnols sur Cèze

Les sites à voir à Bagnols-sur-Cèze sont nombreux, hérités d’une longue histoire qui remonte à l’époque romaine. La vieille ville possède encore tout le charme d’une ancienne bourgade agricole, avec ses immeubles classés et ses curiosités à découvrir au cours d’un circuit audioguidé. Parmi les monuments remarquables à voir à Bagnols-sur-Cèze figurent la tour de l’Horloge sur l’ancienne place du Marché, des hôtels princiers des 16e et 17e siècles, l’hôtel de ville, l’abbaye des Bernardines de Valsauve, la chapelle Saint-Martin-de-Saduran et l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le vieux centre est piétonnier. Le territoire de la commune est encore en partie occupé par les vignobles et les cultures maraîchères qui ont fait sa prospérité au cours de l’histoire. Le cœur de ville accueille chaque mercredi matin un marché devenu institution, dont la tradition remonte au 13e siècle. Deux musées sont à visiter à Bagnols : le musée d’archéologie Léon-Alègre qui remonte aux origines antiques de la vallée, et le musée Albert-André qui abrite une magnifique collection d’œuvres d’art du 19e et du 20e siècle, notamment des Picasso, Rodin, Renoir.

la place de la ville de bagnols sur cèze dans le gard

Les restaurants recommandés

  • Lauret’s : rue Léon-Alègre, le Lauret’s est un petit établissement chaleureux et généreux. Restaurant fusion, on y déguste une cuisine du marché et des sushis réalisés avec passion. Dégustation sur place ou à emporter !
  • Ô pas Sage : place Auguste-Mallet, une cuisine raffinée dans un cadre convivial à déguster les midis tous les jours de la semaine et le soir du jeudi au samedi. Burgers, viandes et poissons sont la carte dans un esprit brasserie.
  • L’Aveyronnais : avenue Léon-Blum, L’Aveyronnais est tout simplement l’adresse où déguster des produits de l’Aveyron. À la carte, des traditionnels choux farcis, des planches de fromages et de charcuterie, de l’aligot et beaucoup de spécialités de bœuf et de veau.
  • Le Chill : avenue Léon-Blum également, le Chill fait l’unanimité avec sa cuisine locale et artisanale. Des burgers originaux font la réputation de la maison, qui brille aussi pour ses plats du jour, comme l’entrecôte sauce gorgonzola, le tartare de bœuf et les salades fraîcheur.
  • Le Daps : place Bertin Boissin, une adresse tout indiquée pour les amateurs de poisson et de fruits de mer. Une offre rare sur le secteur, avec des produits frais en provenance directe de la Méditerranée toute proche.