Chef-d’œuvre antique, le pont du Gard est LA visite incontournable de vos vacances en Occitanie. Savez-vous qu’en plus de visiter le site, beaucoup de choses sont à faire au pont du Gard ? Animations, randonnées, espaces muséographiques, découvrez tout ce qui vous attend sur ce site hors norme.

À voir au Pont du Gard

Visiter le pont du Gard ne se limite pas à admirer l’architecture de ce chef-d’œuvre de l’antiquité à la préservation exceptionnelle. Sur le site est également présent un vaste espace muséographique qui retrace l’histoire, les étapes et les techniques de construction de l’édifice. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le pont et sur les techniques de construction romaines à travers un film de présentation et des reconstitutions à taille réelle ou miniature. Une exposition en plein air est également dédiée à l’occupation humaine du site depuis plus de 2000 ans.

Le musée du pont du Gard accueille de nombreuses expositions temporaires autour de thèmes scientifiques ou artistiques. Les enfants ne sont pas oubliés : un espace ludique leur est dédié, pour apprendre en s’amusant ! En extérieur, le sentier de découverte Mémoires de Garrigue vous invite à poursuivre votre découverte sur un parcours adapté aux familles. Pour visiter le pont du Gard, vous aurez le choix : visite libre ou guidée, thématique ou classique.

vue du pont du gard depuis une de ses plages

Que faire sur place ?

Découvrir le pont du Gard peut se faire de mille et une manières, tant les attractions touristiques sont variées à proximité. Il est possible de visiter le pont à pied, mais que diriez-vous de l’admirer depuis la rivière ? Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : vous baigner ou pique-niquer sur les plages au pied même du pont du Gard, ou passer sous le pont à bord d’un canoë kayak. Dans les deux cas, c’est une expérience magique qui vous est proposée, véritable plongée hors du temps, dans un cadre naturel d’exception.

Les adeptes de marche choisiront peut-être de découvrir le pont antique à travers l’un des circuits de randonnée qui mènent à l’édifice. Parmi les itinéraires les plus accessibles figure le sentier de l’aqueduc : d’une distance de 3,5 km, il est ponctué de plusieurs belvédères. Il est également possible de se rendre sur le site antique à vélo, en empruntant la voie cyclable balisée qui mène de la source de l’Eure à Uzès jusqu’au site du pont du Gard, en longeant le tracé de l’aqueduc.