Dans un décor de roche, de vignes et d’eau, La Roque-sur-Cèze est classée parmi les plus beaux villages de France. Ses bâtisses historiques surplombent le cours de la Cèze. Empruntez le vieux pont à 12 arches qui mène au cœur du village pour en découvrir le charme et la richesse du patrimoine.

L’eau à la Roque-sur-Cèze

Village de pierre et d’eau, La-Roque-sur-Cèze est une cité rafraîchissante, qui recèle notamment le site naturel exceptionnel des cascades du Sautadet. Site géologique d’exception, les cascades du Sautadet sont formées par le cours de la Cèze. Incontournable site touristique à La Roque-sur-Cèze, les cascades ne sont situées qu’à quelques centaines de mètres du cœur du village médiéval.

Série de chutes d’eau et de rapides sur 15 mètres de hauteur, l’ensemble comprend d’impressionnantes formations appelées marmites de géants. Le site charrie la légende selon laquelle la fille d’Hannibal s’y serait noyée. En aval des cascades, se trouve une plage depuis laquelle les baignades sont possibles. L’ensemble du village tire son charme de sa situation au-dessus du cours de la Cèze. Après avoir franchi le pont Charles-Martel, on se gare sur les berges ombragées avant d’arpenter à pied les ruelles qui s’élèvent à flanc de roche.

À visiter à La Roque-sur-Cèze

Le village se visite entièrement à pied. Les cascades ne sont pas le seul lieu d’intérêt à voir à La Roque-sur-Cèze : les ruelles du bourg médiéval convergent toutes vers la chapelle de l’ancien château, depuis laquelle s’offre au regard un panorama unique sur la vallée. Au cours de votre promenade, vous aurez l’occasion d’admirer la place des Marronniers, le lavoir, la place de la Mairie, le foyer et les tours défensives médiévales.

En bas du village, le long de la Cèze, se dresse l’église Saint-Laurent construite au 19e siècle. À proximité de La Roque-sur-Cèze se trouvent plusieurs sites touristiques d’importance d’Occitanie, notamment la Chartreuse de Valbonne et le monastère de Solan, le menhir de la Lecque, les châteaux de Gicon et de Lussan, les grottes de la Salamandre ou le grand site de l’Aven d’Orgnac.