Source de l’Eure, Uzès est indissociable du célèbre Pont du Gard, destiné à acheminer l’eau jusqu’à Nîmes. La cité toscane recèle un patrimoine d’une grande richesse, et offre de nombreuses activités aux visiteurs de tout âge.

Le patrimoine culturel de Uzès

La cité d’Uzès se remarque de loin : dominant la vallée de l’Eure, elle a conservé une physionomie médiévale, avec ses ruelles et son duché. Lors d’une visite d’Uzès, ne manquez pas de flâner dans la vieille ville pour admirer l’architecture des vieilles bâtisses, qui abritent aujourd’hui nombre de commerces et de galeries d’art. Les trois monuments incontournables à visiter dans la ville sont sans conteste le duché, qui fut un temps le plus puissant de France, la cathédrale Saint-Théodorit et l’église Saint- Etienne. En cœur de ville, la Tour du Roi vous invite également à son sommet pour jouir d’un point de vue unique à 360° sur la ville.

À ses pieds, le Jardin médiéval vous fera découvrir la richesse des plantes médicinales et aromatiques utilisées au Moyen Âge. Le site accueille également des expositions et des concerts. Le duché fait quant à lui l’objet de visites guidées : l’occasion de découvrir les appartements qui se cachent derrière la sublime façade Renaissance, ainsi que les caves. Les remparts, les tours d’angle et la tour Bermonde se visitent également.

la place de la ville de uzes dans le gard

Que faire sur place ?

Le tourisme à Uzès prend différentes formes, avec des activités de plein air et nature, comme les randonnées vers la fontaine d’Eure, et des visites culturelles adaptées aux familles. Quelques musées de très bonne qualité sont ainsi à visiter : parmi eux, le musée du Bonbon Haribo, un incontournable pour les gourmands ! Dans l’ancien palais épiscopal se trouve également le musée Georges Borias, consacré à l’art et à l’artisanat ainsi qu’aux grandes figures littéraires rattachées à Uzès, comme Racine et Gide.

Autre incontournable si vous cherchez que faire à Uzès, la visite du Haras National est l’occasion de découvrir des races chevalines ou d’assister à des manifestations équestres d’envergure. Si vous aimez le plein air et les sorties nature, vous apprécierez de découvrir Uzès à travers une promenade dans la vallée de l’Eure : une pause fraîcheur bien méritée au cœur de l’été sous le soleil gardois !